Tout savoir sur la ferronnerie d’art

barrière

Le travail du fer forgé est apparu dans les années 700 en Europe centrale. Depuis la métallurgie du fer forgé ne cesse d’évoluer. Pour en savoir plus l’évolution du fer forgé, voici quelques bribes d’histoire.

Historique du fer forgé

Les premières traces écrites ont été découvertes sur d’anciennes tablettes en Cappadoce datant du 2ème millénaire avant notre ère. Il s’agit des premières traces écrites où est distingué le minerai du fer du lingot de fer. Plus tard au 18ème siècle avant notre ère, la découverte de tablettes cunéiformes hittites confirme une production d’armes en fer. Les textes datant du 15 et 16ème signalent même la présence d’un trône en fer forgé.

Dans la période de l’Antiquité, les références sont celles explicitées par Homère et Hésiode, mais aussi des écrits chinois concernant le fer. C’est durant l’époque Romaine, que l’usage du fer forgé va s’étendre et les forgerons enfin reconnus pour leur travail. Naissent alors, les premières modèles de grilles, pointes de lances, portails et autres accessoires ou équipement en fer forgé.

Ce n’est qu’au début du 15 ème siècle, que les premiers traités sur la métallurgie du fer forgé ont été élaborés, spécifiant les métiers de la ferronnerie.

La ferronnerie d’art, un métier fascinant

La ferronnerie d’art dans son ensemble est métier fascinant dans lequel l’artisan laisse libre court à son imagination parfois pour faire plier la résistance du métal à sa volonté de fer. Ingéniosité et créativité, précision et endurance, des qualités indispensables au métier de ferronnier. Marteaux, burins, pinces, moules, selon la nature ferreuse ou non de la matière, les outils prolongent la force et la détermination du ferronnier. Le ferronnier utilise des techniques du martelage, forgeage, estampage, emboutissage, fusion, fonte et assemble par soudure ou rivetage des ouvrages polyvalents.

Sollicité également dans la création de grilles, balcons, portails, rampes d’escalier, candélabres, chenets, guéridons, tables, sculptures, luminaires, marquise, pergola, toutes ces réalisations en fer forgé donnent de la vie à un environnement architectural, paysager ou de décoration d’intérieure.

Un solide apprentissage après un CAP, un brevet de maîtrise (BM) ou encore un Diplôme des métiers d’art (DMA) donnera accès à ce métier fascinant comme nous en a fait part un artisan en Vendée, spécialisé dans le métier de la ferronnerie et serrurerie.

Trouver une bonne chaise en fer forgé

Réalisés artisanalement avec des fers nobles et de qualité exclusive, les chaises en fer forgé sont conçues pour aménager vos univers avec élégance et originalité. Les chaises en fer forgé conjuguent confort et esthétique.

Les dossiers de chaises ainsi que l’assise ont des formes essentielles pour offrir des moments de détente absolue. La conception des chaises en fer forgé et aussi fonctionnelle, chaque chaise doit être équipée de patins glisseurs interchangeables. Retrouvez le plaisir de recevoir, laissez-vous séduire par les différents modèles de chaises en fer forgé.

Faites faire une tables en fer forgé sur mesure

D’exécution artisanale les tables en fer forgé ont une structure en fer massif. Les artisans en France créaient aussi des tables sur mesures, idéale pour meubler votre intérieur. Leur charme réside dans le soin des détails. Chaque pied de table en fer forgé est équipé de vérin de réglage de niveau, et de ventouse pour soutenir le plateau de table.

Douceur des patines, pureté des lignes et délicates finitions artisanales résument l’élégance de nos tables en fer forgé. Pour créer un intérieur raffiné dans votre vérandas, cuisine ou salle à manger, découvrez nos tables en fer forgé rondes, ovales, rectangulaires, avec le choix d’un plateau de table en, bois massif, verre trempé, ou marbre épais, et trouvez le modèle idéal pour votre intérieur.

Fauteuil en fer forgé pour surprendre

Élaboré entièrement de façon artisanale, avec des matériaux de haute qualité durable, les élégants fauteuils en fer forgé créent une harmonie chaleureuse dans tous les univers, cuisine, vérandas ou salle à manger.

Soigneusement travaillés, amples le dossier l’assise et accoudoir des fauteuils, offrent un confort total pour savourer de véritables moments de convivialité. Pensez à votre bien être et votre confort. Très pratique pour un bon usage, les fauteuils en fer forgé sont tous équipés de patins glisseur interchangeables. Laissez libre cours à votre fantaisie et à vos émotions, n’hésitez pas à parcourir les collections de fauteuils en fer forgé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *